L'intégration de Dobiss NXT et de l'interface pour compteur digital Dobiss permet à l'utilisateur de surveiller sa consommation d'énergie actuelle, localement et à distance. Sur base des données fournies par le port P1 du compteur digital, le but est d'obtenir une vue d'ensemble de l'énergie autoproduite qui n'est pas consommée et qui "risque" d'être injectée sur le réseau.
En fonction du surplus d'énergie autoproduite (injection), le serveur NXT Dobiss va allumer (ou éteindre) les consommateurs (chargeur de vélo électrique, pompe à chaleur, boiler électrique, borne de recharge, ...) pour utiliser au maximum l'énergie "à la minute". L'outil de configuration NXT permet de créer des modèles pour aider l'utilisateur à déterminer ses préférences en tenant compte de l'énergie nécessaire et, par exemple, du temps de charge afin de définir quels consommateurs activer.
L'utilisateur peut choisir d'envoyer ses données de consommation sur son smartphone, pour qu'elles soient également lisibles en dehors de son domicile, ou de ne pas les envoyer et de les limiter à son seul domicile.
Les données individuelles du client sont uniquement utilisées pour lui fournir un service.