NL | DE
NL | DE
photo d'utilisateur en arrière-plan

Consommez malin avec un compteur intelligent

Examinez et comparez.

Économisez malin

Le compteur intelligent

Depuis le 1er janvier 2020 les compteurs intelligents remplacent les compteurs électromécaniques conventionnels pour l'électricité et le gaz naturel chez certains segments de clients. Ils sont la pierre d'angle de la transition vers un système numérique de gestion d'énergie.


Pour une consommation mieux maitrisée, il faut convertir ces résultats en informations pertinentes pour l'utilisateur, l'agrégateur et l'ensemble du marché.


Les applications visées ici concernent l'emploi de données de mesure numériques pour les applications qui donnent au consommateur une vision plus claire de sa consommation d'énergie et de ses économies potentielles, avec éventuellement des possibilités de gestion pour des appareils spécifiques.

Examinez & comparez les systèmes de gestion d'énergie

Ports client

Communication avec le compteur intelligent

Le compteur intelligent dispose de 2 ports physiques pour la lecture de données : le port P1 (qui fournit la consommation d'électricité chaque seconde et de gaz toutes les 5 minutes) et le port S1 (qui fournit les données à haute fréquence). L'interface physique suit les normes néerlandaises, à savoir DSMR 5.0.2 P15. L'implémentation physique et du protocole des ports client respecte les spécifications décrites aux chapitres 5 et 6 du document.


Le port P1

Le port P1 vise à mettre à disposition des données élémentaires et le statut de la configuration des mesures, de façon simple et standardisée. Ce port sert surtout aux applications destinées à donner au client un feed-back élémentaire de sa consommation et des possibilités de gestion, en particulier sur les quantités d'énergie prélevées et injectées sur le point de raccordement.


Il fournit aux systèmes de gestion d’énergie des renseignements sur l'état et sur la consommation.


Le port S1

Le port S1 vise à mettre à des fréquences particulièrement élevées des données 'brutes' à disposition d'une application (CEMS ou Customer Energy Management System), qui en a besoin pour procéder à des calculs poussés, établir un rapport très détaillé et permettre d'appliquer des correctifs.


Ces données disponibles par ce port permettent entre autres une identification des appareils (Non-Intrusive Load Monitoring). Les données 'brutes' apportent à l'utilisateur des infos très précises sur la tension et la consommation de courant. Utiliser à la fois le feed-back de consommation du port P1 et les données additionnelles du port S1 permet des commandes très sophistiquées.


Le port S1 est uniquement utilisé pour les données du compteur électrique.

Téléchargez le document ici (DSMR P1 Companion)

But de ce site Internet

Ce site Internet a pour but d’expliquer l'emploi des applications possibles avec un compteur intelligent afin de donner aux utilisateurs un meilleur contrôle de leur consommation d'énergie et les inciter à consommer de façon plus raisonnée. Les applications sont variées et chacune a ses avantages. Pour faire le meilleur choix, ce site veut permettre la comparaison à partir de critères prédéfinis, mais sans porter de jugement de valeur ni apporter de garantie de qualité.


Les données mises à disposition par les ports client sont légèrement différentes de celles disponibles aux Pays-Bas (entre autres en ce qui concerne l'état de raccordement du compteur). Par ailleurs, certaines données de la liste minimale des données mises à disposition ne sont pas décrites dans la section 6.12 du DSMR 5.0.2 P1. Ces données et plusieurs autres nuances sont décrites dans le document des spécifications (eMUCS). 

eMUCS - S1 eMUCS - P1 v1.4 eMUCS - P1 v1.3 Examinez & comparez les systèmes de gestion d'énergie

Avez-vous développé une application qui pourrait être présentée sur ce site web ?

Enregistrez votre application sur ce site web

Si votre application n'est pas encore présente sur ce site web (ou pas correctement), écrivez à maconsosouslaloupe@clustertweed.be. Cette adresse e-mail ne sert qu'à l'enregistrement de nouvelles informations ou à la correction d'informations déjà présentes sur ce site web. Vous serez recontacté en fonction des données que vous avez introduites.


Pour des questions spécifiques concernant le test et le développement d'applications, veuillez contacter votre gestionnaire de réseaux de distribution.