NL | DE
NL | DE
photo d'utilisateur en arrière-plan

Consommez malin avec un compteur communicant

Examinez et comparez.

Du compteur digital au compteur communicant

Brochure d’introduction à la technologie de système de gestion d’énergie CEMS (ou ‘‘Customer Energy Management System’’)

Le compteur communicant est pour l’instant en cours de déploiement. Ce qui est une bonne chose. Mais pourquoi ? Et quelles sont les fonctionnalités pratiques que vous pouvez en retirer ?


Il est installé et utilisé par les ménages et les PME, les "Customers" (ou ‘‘clients’’ en anglais) qui peuvent le connecter à un système de gestion de l'énergie ‘‘client’’ (CEMS) lui fournissant ainsi de plus grandes fonctionnalités intelligentes.


Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter la brochure suivante :

Le compteur communicant

Le déploiement du compteur communicant en Wallonie et en Région Bruxelles-Capitale

Les compteurs communicants sont actuellement déployés par les Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD) tels qu’ORES, RESA, REW, … en Wallonie suivant les zones qu’ils recouvrent et par Sibelga en Région Bruxelles-Capitale. L’objectif de ce déploiement vise à remplacer progressivement, pour tous les consommateurs raccordés au réseau basse tension, chaque compteur classique de type ‘‘Ferraris’’ par un compteur communicant. Grâce à ce compteur communicant, les clients peuvent anticiper et ainsi adapter leur consommation électrique en fonction de la disponibilité de l’énergie provenant de sources renouvelables croissantes.


Le compteur numérique permet de mesurer séparément le prélèvement et l’injection éventuelle sur le réseau de distribution électrique. De plus, les données peuvent être visualisées par quart d'heure et peuvent être ainsi compatibles avec des tarifs dits « dynamiques ».


Le client peut lire les valeurs mesurées via 2 ports. Dans la vidéo ci-dessous, ORES présente brièvement le compteur communicant qui est en cours d’installation en Belgique ainsi que les différents plans prévus par les GRD pour son déploiement en Wallonie et en Région Bruxelles-Capitale. Pour des questions plus techniques, on vous invite à contacter votre GRD et/ou consulter leurs sites compteurs communicants/FAQ :


ORES/compteur communicant/FAQ


RESA/compteur communicant/FAQ


Sibelga/compteur communicant/FAQ

Des économies astucieuses

Une assistance pour mieux choisir

En ce qui concerne les compteurs communicants, plusieurs applications existent, chacune avec des possibilités ou des moyens de communication de données différents. Recourez à ce site Internet pour aider vos clients à faire le bon choix.


Une liste étendue de questions techniques a été soumise à tous les développeurs d'applications. Vous en lirez ici les résultats. Vous trouverez en outre les questions techniques fréquentes sur le site internet de votre gestionnaire de réseaux de distribution.

Le bon choix

Evaluation des applications

Ce site web dresse la liste des applications (également appelées systèmes de gestion d'énergie) compatibles avec les ports client des compteurs communicants installés en Wallonie et à Bruxelles. De plus, il établit des comparaisons à partir de leurs caractéristiques techniques. Le site web ne pose cependant aucun jugement de valeur et n'apporte aucune garantie de qualité.


L'objectif consiste à donner à l'installateur et au consommateur des renseignements qui peuvent aider ce dernier à choisir l'application la plus adaptée. C'est à ce titre que pour les installateurs comme vous, une série de spécifications techniques et de références vers des sites web de développeurs sont mentionnées.


Examinez et comparez les systèmes de gestion d’énergie

En pratique

Connexion d’applications sur un compteur communicant

Les 2 ports du compteur communicant sont accessibles par le petit clapet vert sur la face avant. Outre ce branchement physique, l'utilisateur du réseau (c'est-à-dire la personne au nom de laquelle est conclu le contrat de fourniture d'énergie) doit donner son accord pour l'emploi des données par des applications externes. L'utilisateur demeure en effet le propriétaire de ces données et doit donner son autorisation explicite comme le requiert la loi sur le respect de la vie privée.


Lors de l’installation du compteur communicant, les ports clients sont désactivés. Le client doit faire une demande explicite pour obtenir l’activation. Le gestionnaire de réseaux de distribution active ou désactive les ports physiques à distance.


Remarque :


L'activation ou la désactivation des 2 ports physiques ne peut être dissociée : ils sont toujours activés ou désactivés en même temps. Il n'est pas possible de n'en activer ou désactiver qu'un seul.