Consommez malin avec un compteur communicant
Examinez et comparez.Depuis le 1er janvier 2020 les compteurs communicants remplacent les compteurs électromécaniques conventionnels pour l'électricité et le gaz naturel chez certains segments de clients. Ils sont la pierre d'angle de la transition vers un système numérique de gestion d'énergie.
Pour une consommation mieux maitrisée, il faut convertir ces résultats en informations pertinentes pour l'utilisateur, l'agrégateur et l'ensemble du marché.
Les applications visées ici concernent l'emploi de données de mesure numériques pour les applications qui donnent au consommateur une vision plus claire de sa consommation d'énergie et de ses économies potentielles, avec éventuellement des possibilités de gestion pour des appareils spécifiques.
Examinez & comparez les systèmes de gestion d'énergieLe compteur communicant dispose de 2 ports physiques pour la lecture de données : le port P1 (qui fournit la consommation d'électricité chaque seconde et de gaz toutes les 5 minutes) et le port S1 (qui fournit les données à haute fréquence). L'interface physique suit les normes néerlandaises, à savoir DSMR 5.0.2 P15. L'implémentation physique et du protocole des ports client respecte les spécifications décrites aux chapitres 5 et 6 du document DSMR 5.0.2 P1 companion standard.
Le port P1
Le port P1 vise à mettre à disposition des données élémentaires et le statut de la configuration des mesures, de façon simple et standardisée. Ce port sert surtout aux applications destinées à donner au client un feed-back élémentaire de sa consommation et des possibilités de gestion, en particulier sur les quantités d'énergie prélevées et injectées sur le point de raccordement.
Il fournit aux systèmes de gestion d’énergie des renseignements sur l'état et sur la consommation.
Le port S1
Le port S1 vise à mettre à des fréquences particulièrement élevées des données 'brutes' à disposition d'une application (CEMS ou Customer Energy Management System), qui en a besoin pour procéder à des calculs poussés, établir un rapport très détaillé et permettre d'appliquer des correctifs.
Ces données disponibles par ce port permettent entre autres une identification des appareils (Non-Intrusive Load Monitoring). Les données 'brutes' apportent à l'utilisateur des infos très précises sur la tension et la consommation de courant. Utiliser à la fois le feed-back de consommation du port P1 et les données additionnelles du port S1 permet des commandes très sophistiquées.
Le port S1 est uniquement utilisé pour les données du compteur électrique.
Téléchargez le document ici (DSMR P1 Companion)Ce site Internet a pour but d’expliquer l'emploi des applications possibles avec un compteur communicant afin de donner aux utilisateurs un meilleur contrôle de leur consommation d'énergie et les inciter à consommer de façon plus raisonnée. Les applications sont variées et chacune a ses avantages. Pour faire le meilleur choix, ce site veut permettre la comparaison à partir de critères prédéfinis, mais sans porter de jugement de valeur ni apporter de garantie de qualité.
Les données mises à disposition par les ports client sont légèrement différentes de celles disponibles aux Pays-Bas (entre autres en ce qui concerne l'état de raccordement du compteur). Par ailleurs, certaines données de la liste minimale des données mises à disposition ne sont pas décrites dans la section 6.12 du DSMR 5.0.2 P1. Ces données et plusieurs autres nuances sont décrites dans le document des spécifications (eMUCS – H).
eMucs P1 1.3 eMucs P1 1.4 eMucs S1 eMUCS P1 V1.7 Examinez & comparez les systèmes de gestion d'énergieLe formulaire d'inscription, non engageant, est le suivant : https://forms.gle/R2aZqbiowJFA16Cx8
Si votre application, déjà présente sur ce site web nécessite une mise à jour, veuillez nous contacter par email à maconsosouslaloupe@clustertweed.be
Pour des questions spécifiques concernant le test et le développement d'applications, veuillez contacter votre gestionnaire de réseaux de distribution.