energieID contribue à mesurer et suivre la consommation d'énergie, d'eau, mais aussi les déchets et le transport, de façon individuelle ou collective. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :
- Toutes les données sont sécurisées en un seul endroit et ne seront jamais vendues. Il est possible d'ajouter des données manuellement ou automatiquement grâce aux nombreuses intégrations avec des systèmes automatiques.
- Les données sont exploitées et reproduites sous forme de graphiques simples et de tableaux clairs, et exprimées en euros et en CO2. Cela permet de vérifier si la consommation est conforme aux prévisions, quels sont les montants économisés et, pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques, le volume d'autoconsommation.
- Le module de benchmark permet des comparaisons aisées avec des ménages dans des situations similaires (il y en a déjà plus de 25 000).
- energieID permet aussi de se connecter à des "groupes" afin de réaliser des mesures collectives. Ces groupes sont mis en place par les organismes ou institutions qui veulent encadrer les consommateurs en faveur d'actions climatiques locales, de projets collectifs de rénovation, de suivi de patrimoine, etc.