Le module LUQAS est un système de gestion de l'énergie (EMS) doté de 6 fonctions et fonctionnant de manière totalement autonome. Avec un module, il est possible de comprendre les flux d'énergie dans la maison et de contrôler intelligemment la pompe à chaleur via les contacts du réseau intelligent. Les 6 fonctions sont les suivantes :
Le port P1 permet de lire les données du compteur numérique. Par exemple, le module connaît à tout moment les quantités injectées et prélevées. En outre, le module dispose de deux relais qui peuvent être combinés dans le Smart Grid Control pour les pompes à chaleur afin de les forcer à s'éteindre (en fonction de l'écrêtement des pointes), de les mettre en mode normal ou de les mettre en mode confort ou d'appoint (pour tamponner l'énergie). De cette manière, la pompe à chaleur peut être contrôlée de manière optimale et économe en énergie sans perte de confort. Les 2 entrées de flux peuvent être utilisées pour lire la consommation d'eau ou les flux d'un compteur de kWh supplémentaire (panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur,...).
Ce module est également équipé d'un commutateur intelligent de port P1 qui répartit les données P1 sur trois ports P1 OUT.
Une station de recharge peut également être connectée via la connexion Ethernet. Le module Luqas régule alors automatiquement la puissance disponible en fonction des paramètres définis (tels que le curseur énergétique, le disjoncteur principal, l'installation technique, etc.
La configuration du module se fait à l'aide d'un assistant de configuration en ligne après avoir scanné le code QR sur le module. En quelques minutes, le module est configuré et le client final reçoit un e-mail avec un lien vers son tableau de bord énergétique via l'application Qbus Control ou le Cloud.
La visualisation et le contrôle se font via l'appli Qbus Control ou l'interface Cloud où tout est facilement présenté en un coup d'œil. Ici, l'utilisateur final peut régler lui-même sa pompe à chaleur et/ou sa station de recharge ou la faire contrôler automatiquement sur la base d'un curseur énergétique : ce curseur indique la puissance maximale qui peut être consommée. L'utilisateur final garde donc le contrôle.
Toutes les données sont suivies sur le tableau de bord de l'énergie. Il est ainsi possible de suivre les gros consommateurs dans les données historiques. Les données peuvent également être utilisées pour évaluer les investissements dans de nouveaux appareils.
Les données de consommation sont toujours envoyées par Internet vers un site web ou une application.
Les données individuelles du client sont uniquement utilisées pour lui fournir un service.