Les kits de démarrage MEMo contiennent un serveur Internet MEMo et le RF gateway que l'on branche sur le port P1 d'un compteur intelligent monophasé ou triphasé.
Le datalogger-webserver WS.502 "MEMo2" forme la base de toute installation 2 fils. Tous les modules i/o sont raccordés sur le bus 2 fils ou RS485 MODbus, mais peuvent également communiquer sans fil via LoRa ou FSK (Smart plugs) sur 868 MHz. Ces modules sont alimentés, configurés et lus à partir du serveur Internet. La configuration et la lecture sont exécutées sans logiciel spécifique, via le navigateur Internet de votre ordinateur ou votre tablette.
Le serveur Internet MEMo 2 peut enregistrer jusqu'à 64 appareils consommateurs d'énergie avec un intervalle compris entre 1 minute et 3 ans, tout en stockant les données localement.
Elles permettent d'afficher directement sur la page du serveur Internet la consommation en temps réel et historique (à 24 heures, un mois, un an).
Les "SOUS-TOTAUX" servent à établir les factures de décompte de la consommation d'énergie. La fonctionnalité client FTP permet quant à elle de charger des fichiers CSV sur un serveur central. Mémo 2 peut simultanément communiquer par modbus, 2 fils ou sans fil via modulation LoRa et/ou FSK.
Par rapport à MEMo 1, MEMo 2 a la possibilité, via une représentation visuelle logique :
L'utilisateur peut choisir d'envoyer ses données de consommation sur son smartphone, pour qu'elles soient également lisibles en dehors de son domicile, ou de ne pas les envoyer et de les limiter à son seul domicile.
Les données individuelles du client sont uniquement utilisées pour lui fournir un service.