Développé par une entreprise flamande ayant des années d'expérience en R&D dans le secteur technologique, ZBOS fait partie de la réponse à la crise de l'énergie. Grâce à cette plateforme logicielle innovante, les ménages et les entreprises peuvent réaliser des économies d'énergie de deux manières. D'une part, en économisant de l'énergie et, d'autre part, grâce au tarif capacitaire : en utilisant de manière optimale les pics et les creux des prix de l'énergie. Les familles peuvent économiser jusqu'à 1 500 euros sur leurs factures d'énergie grâce à cette plateforme, qui est installée sur les boîtiers de configuration existants via un boîtier propriétaire ou une mise à jour. C'est une technologie dont les compteurs numériques ont besoin pour devenir des compteurs intelligents, une étape que Fluvius n'a pas franchie lors de l'introduction du tarif capacitaire. Son introduction en janvier 2023 se traduira par des factures d'énergie plus élevées pour de nombreux consommateurs, car le logiciel permettant de répondre à la capacité énergétique et aux prix associés n'a pas été développé par Fluvius et la société ne prévoit pas de le déployer.
Le programme connecte et contrôle tous les appareils intelligents de la maison, quelle que soit leur marque. Parallèlement, le programme intègre les heures de pointe et les heures creuses des fournisseurs d'énergie et peut inclure des panneaux solaires et des batteries domestiques.
Grâce à cette combinaison, le programme permet d'allumer ou d'éteindre facilement les appareils au bon moment. La voiture peut être rechargée pendant les heures creuses, tout comme le congélateur peut être éteint brièvement pendant les heures pleines. Et tout cela de manière entièrement automatique. La batterie de la maison est-elle pleine ou les panneaux solaires sont-ils bien ensoleillés ? La machine à laver se met alors en route ou le chauffage électrique s'enclenche. De plus, lorsque vous quittez la maison, tous les appareils connectés sont éteints afin d'éliminer la consommation en veille.
Ainsi, non seulement la plateforme réduit la consommation d'énergie, mais elle assure également une utilisation optimale de la capacité. En outre, ZBOS est déjà compatible avec non moins de 2 000 marques et plus de 10 millions d'appareils, tels que des prises intelligentes, des réfrigérateurs, des radiateurs intelligents, des stations de recharge, etc. Grâce à de simples interventions et à des outils IOT, de nombreux appareils de consommation peuvent être rendus "intelligents" et co-contrôlés. Avec une simple application, les utilisateurs peuvent suivre et contrôler leur consommation. ZBOS est entièrement programmé via un "système sans code", ce qui permet à n'importe quel fournisseur d'étendre facilement le système. Il peut être installé sur n'importe quel "système en cloud", du gouvernement aux entreprises, de sorte que toutes les données de l'utilisateur sont également protégées et peuvent être utilisées comme données d'entrée pour l'optimisation lorsque cela est autorisé. Enfin, grâce à un réseau de points de service répartis dans toute la Flandre, les utilisateurs peuvent facilement obtenir de l'aide pour l'installation et les questions.
L'utilisateur peut choisir d'envoyer ses données de consommation sur son smartphone, pour qu'elles soient également lisibles en dehors de son domicile, ou de ne pas les envoyer et de les limiter à son seul domicile.
ZBOS est une plateforme belge. Toutes les données restent dans le cloud belge et sont conformes au GDPR.
Les données individuelles du client sont uniquement utilisées pour lui fournir un service.